jeudi 13 juillet 2017

La HABANA - première journée

La nuit fût très animée. On peut mettre sur le dos du décalage horaire et de la fatigue due a une longue journée de voyage, une des raisons de cette forte animation, mais pas que. Malgré une rue peu passagère en circulation, les discussions, exclamations, rires et cris ont ponctué la nuit jusqu'à 6 heures. Une bonne douche et tout est vite oublié pour entamer cette première journée de visite de la capitale cubaine.
Un petit déjeuner très copieux pris avec une quantité d'hôtes principalement français et nous voilà sur le chemin de la découverte de cette ville déjà bien chauffée dès le matin.
Nous avons décidé de visiter la vieille ville, sur les conseils de la charmante Anabell, guide de l'hôtel qui nous prodigue pleins de bons conseils et astuces sur la vie et les comportements d'ici.
Le mythe des vieilles voitures américaines n'est pas un mythe. On ne compte pas le nombre de ces "anciennes", voir très vieilles grosses voitures américaines importées dans les années cinquante avant la crise que le pays a connu avec les USA. Même si quelques unes ont été bien préservées, voir restaurées, un grand nombre ne passerait pas le contrôle technique chez nous, loin s'en faut.
Ça fait parti des incontournables du pays et ça fait bien sur les cartes postales.


Ce matin, il y a un passage incontournable, c'est le passage par la banque pour retirer de l'argent. D'abord faut savoir faire la queue et ici ça s'organise très bien car ils sont habitués. Un agent de sécurité avec zéro stress fait entrer au compte goutte les clients et les faut s’asseoir sur les 5 chaises de l'accueil et pas question de déroger. Quand une des personnes des 4 guichets est prête, reste à attendre l'ordre de "0 stress" pour aller au guichet désigné où une personne très inamicale tape, écris, vérifie , re vérifie, fait vérifier par une autre personne, tamponne, re vérifie... Ça dure un quart d'heures (mais il y a la clim). Tout ça pour 500 CUC ( environ 500 euros pour faire simple). Mais c'est pas fini...comme je veux aussi des Pesos, faut passer par un autre guichet, où l'opération sera un peu moins longue. Alors pourquoi deux monnaies? Les pesos servent à acheter les produits de première nécessité, notamment les fruits, légumes, le pain... Mais pas l'eau! Les CUC servent pour le reste, et pour les touristes surtout. Faut savoir, merci Anabell pour le conseil, que pour 10 CUC j'ai pu avoir 240 Pesos, ce qui fait de moi un riche. Après une bonne heure passée devant et dans la banque (ça ferait rêver pas mal de bien pensants dans les banques françaises d'avoir une telle affluence aux guichets et ça sauverait des emplois) on découvre vraiment le centre ancien de cette ville chaude, bruyante, parsemée de petites rues, mais aussi de grandes avenues, mais surtout un contraste énorme entre certains quartiers. Il est fréquent de voir côte a côte de jolies maisons coloniales de style et des bâtisses pratiquement en ruine. Mais la ville est en pleine reconstruction et le chantier est gigantesque. Il faudra de nombreuses années pour que la ville retrouve un vrai cachet. Les années de révolution on stoppé tous les travaux et sans entretien et sans argent, les biens se sont dégradés.




Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...