jeudi 27 juillet 2017

Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et plein de rencontres.
Les cubains sont beaux. Extérieurement, il y a un mélange de couleurs: les blancs issus des colonies de divers pays européens (dont la France à une époque), des noirs issus de la période encore moins glorieuse de l'esclavage, et des métisses. Cette répartition créée une population devenue hispanophone, à cause des conquistadors, qui semble vivre dans une belle harmonie, sans ségrégation, ni séparation, ni castes. C'est ce qui fait tout le charme de ce pays. Les cubains sont aussi beaux de l'intérieur : chaleureux, souriants, aimables et charmants. Jamais nous n'avons ressenti d'agressivité ou d'insécurité. En tant que touristes nous sommes parfois, surtout à la Havane dans le vieux quartier, sentis trop sollicités que ce soit par les taxis, les rabatteurs de restaurants et bars, les revendeurs de cartes wifi ou de cigares; dans la rue Obispo, artère très prisée des touristes, nous en sommes venus à ne plus répondre tant les propositions sont nombreuses. Mais cette frange de la population n'est pas représentative du reste du pays où l'accueil fût toujours agréable. Ces gens sont simples, parfois bruyants (ils parlent vite et fort), courtois et jamais malintentionnés. Le développement du tourisme de masse a et aura un mauvais effet sur l'authenticité de tout ce qui fait ce pays et son charme. Les moyens financiers de chacun font qu'une masse de plus en plus grande de personnes veut profiter de cette manne, au détriment d'un développement anarchique et d'une concurrence de plus en plus importante.
Hasta luego Cuba!

Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...