lundi 17 juillet 2017

Gastronomique et panoramique à Vinales

Le programme du jour est léger, le contenu un peu moins. Après avoir visité le jardin botanique situé à la sortie de la ville, nous continuons sur la même route pour nous retirer un peu du vacarme local. On nous avait conseillé le Finca Agroecologica el paraiso, un restaurant situé à environ deux kilomètres  de Vinales sur une petite route de campagne. Merci à Françoise pour ce très bon conseil que ce soit gastronomique autant que panoramique. La vue à partir de ce lieu, un peu en surplomb, offre un superbe point de vue sur les mogotes, ces fameuses montagnes en forme de pain de sucre toutes en calcaire. L'image est grandiose de ce lieu qui recoupe à la fois un grand jardin avec une quantité de fruits et légumes différents et une vue imprenable sur la vallée. L'autre intérêt du lieu, c'est le restaurant, pour lequel nous n'avions pas réservé mais qui a pu nous trouver deux places, en première ligne sur la terrasse. Que du bonheur : d'un côté la carte postale et de l'autre une variété de plats différents, neuf au total, sans compter la soupe ni le dessert. Après le cocktail maison appelé " antistress" ( à tomber surtout si on y  ajoute un peu de rhum soi-même avec la bouteille laissée à disposition sur la table) le serveur n'a pas cessé d'apporter des plats, que ce soit de viandes (porc, poulet), du thon, et d'autres plats de légumes en tous genres. C'est réellement énorme et on ne peut malheureusement pas tout finir vue les quantités proposées. On a l'impression d'être dans un restaurant avec buffet, sauf que le buffet est apporté sur la table. Le menu est unique pour tous, et là on aime tout, d'autant plus que le prix est plus que correct.
Après midi repos à la casa où nous avons réservé pour le soir un repas incontournable sur l'île de Cuba : la langouste du même nom. Un vrai délice, une chaire consistante mais un goût inimitable. Chaque langouste coupée en deux offre un met succulent. Accompagnée de patate douce et de l'incontournable riz plus haricots rouges, grillée et revenue à la poêle : un vrai plaisir. Bravo à Haydee et son mari pour la préparation.
Pour digérer un peu de ces deux repas successifs de haute teneur en calories, nous retournons dans le centre du village écouter les groupes de musique et de danse locaux. C'est aussi un vrai plaisir que d'entendre ces rythmes soutenus, avec des groupes de 4 à 7 musiciens et chanteurs. J'apprécie surtout les groupes accompagnés de cuivre, qui donnent une autre relief à cette musique plus que latine: cubaine et inimitable. Quand on entend retentir le fameux "Chan-Chan" repris à Compay Segundo, les poils se hérissent et on sait pourquoi on est là.

Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...