samedi 22 juillet 2017

Balade à cheval à TRINIDAD

La sortie que nous souhaitions faire est complète, quelque soit les agences que nous ayons pu faire, alors sur les conseils de la charmante hôtesse francophone de Cubatur, nous avons opté pour une sortie en calèche vers les montagnes au nord de la ville. A l'heure prévue, une calèche vient nous chercher à la casa pour nous emmener de l'autre côté de la ville, le centre étant interdit à la circulation. La sortie semble bien organisée et bien rodée. Une grande quantité de chevaux attend pour effectuer une balade sur une distance de 8 km, alternant route au départ, mais surtout chemins peu ou très peu carrossables. Comme nous avions demandé à faire cette sortie en calèche, nous voilà embarqués avec Dorita, une New-yorkaise venue avec sa fille et une amie de sa fille (Kia et Alex) avec lesquelles nous aurons passé une très agréable journée.
Notre coach que nous appellerons Ronaldo en raison de son maillot marqué du même nom, semble bien connaitre la route que plus d'une centaine de chevaux utilise à des fins touristiques. Notre cheval, surnommé Ferrari par Ronaldo semble trop connaitre aussi ce chemin. La fatigue, l'usure des montures et le peu de bienveillance des cavaliers vis-à-vis de leurs chevaux sont un peu déconcertants. Après une bonne demi-heure de calèche, première pause où l'on nous montre et fait déguster du jus de canne à sucre, fait très manuellement devant nous. Juste le temps de repartir pour une autre demi-heure de cheval jusqu'à une forêt que nous traverserons à pied pour déboucher sur une cascade d'eau atterrissant dans un premier grand trou d'eau puis dans un deuxième. L'affluence est importante, tout comme l'eau y est trouble, d'une part à cause du monde qui vient y patauger et d'autre part les quantités de crèmes solaires et anti-moustique qui forment une pellicule sur l'eau. Les organisateurs ont même installé un bar fait de bric et de broc pour y vendre quelques mojitos, rhums et autres boissons. Certains s'essaient malgré tout à la baignade, voir au plongeon un peu risqué des rochers proches.
Sur le retour, un repas est proposé, avec musique orchestrée par le comique du coin. Repas simple mais copieux et un peu cher vu les conditions d'exercice.
Notre retour prévu pour 14 heures s'est finalement fait pour 18 heures, le coach de notre calèche nous ayant fait la visite de ce que certains appellent le musée des locomotives ( trois loco des années 1940 garées à la queue leuleu en extérieur et sans entretien), puis le quartier des cubes format HLM, et pour finir les fabricants de céramiques.
Usés, fatigués et sales, nous rejoignons notre casa pour un bon décrassage avant d'aller tester un autre mojito et un autre restaurant du centre ville. Nous avons fait un restaurant dit d'État, le Plaza Mayor. Ça ne semble pas changer le goût des plats, l'ambiance y est plus simple tout comme les prix. Nous avons bien compris qu'ici, les prix peuvent facilement s'envoler. "Ici c'est TRINIDAD" nous a lancé un rabatteur. Tout est dit.

Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...