dimanche 23 juillet 2017

Adios Trinidad, hola Santa Clara

Après un très agréable séjour à Trinidad, il faut penser à se rapprocher tout doucement du nord. Cuba est un grand pays et il faudrait des semaines pour en faire le tour. Notre choix a été de ne pas aller jusqu'à Santiago de Cuba, ville située à extrême sud-est de l'ile. Les distances entre Vinales située à l'ouest et l'autre extrémité dépasse les 1200 km et nous ne souhaitons pas passer notre temps à rouler, d'autant que même s'il y a peu de circulation sur les routes, les vitesses moyennes restent faibles en raison de la mauvaise qualité des routes et de tout ce qu'on y rencontre. Notre trajet de ce jour en est l'exemple : pour aller de Trinidad à Santa Clara, le plus court chemin fait à peu près 70 km. Le bus que nous avons pu prendre (malgré qu'il devait être plein, on nous a trouvé deux places), a mis un peu plus de 3 heures en passant par Cienfuegos. Nous avons pu admirer la côte sur une partie du circuit, puis des paysages de cultures, notamment la canne à sucre, les plantations de manguiers (un vrai délice ce fruit), un peu de maïs, plante qui sert souvent de piège à insectes aux autres plantations comme les haricots, car les parasites s'attaquent d'abord aux maïs, protégeant ainsi de façon écologique cette production importante.
Arrivés à Santa Clara sur les coups de midi, le même cirque de rabatteurs nous attend à la gare routière. Nous embarquons vite fait dans un taxi-diligence à  cheval avec deux jeunes parisiennes, destination centre ville où nous découvrons notre charmante casa, conseillée par Blanca. Maison de style colonial bien entretenue avec patio très fleuri.
Santa Clara n'est qu'une étape pour pratiquement tous les touristes car cette ville est d'abord située au centre du pays et d'autre part, car il s'agit de la ville historique de Che Guevara. L'après midi sera consacrée à la visite des deux monuments qui lui sont dédiés : un musée où il y a aussi son mausolée et les wagons qui l'ont rendus célèbres quand en 1958 il fut le libérateur de cette ville face à Battista, première grande étape de la victoire des castristes.
Entre nous, oui le Che a certainement réalisé de beaux actes, mais je pense qu'on a créé un mythe autour de ce personnage. Né en Argentine, il s'est rallié à Fidel Castro en tant que combattant. Il fut assassiné en Bolivie (par des infiltrés de la CIA, dit l'histoire).
Le tourisme ici ne tient que par ces deux monuments. Une courte visite et le tour est joué; l'ensemble des touristes semble ensuite un peu tourner en rond. Attirés par une musique typique, nous avons pu assister à une répétition d'un orchestre d'une bonne trentaine de musicien dans ce qui devait être la salle de spectacle de la ville.

Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...