On ne voulait pas y aller et tout compte fait, nous voilà partis à 6 (+le chauffeur) dans une vieille américaine, cheveux aux vents et ventre à terre, direction Varadero, la fameuse plage située sur le détroit de Floride à moins de 160 km des côtes US. N'ayant pas réussi à réserver via la casa de Santa Clara où le patron nous a dit avoir appelé 8 casas et que tout était "full", notre chauffeur n'a eu aucune difficulté à nous caser dans une casa. Ici c'est simple, c'est comme à Los Angeles (en moins grand bien sûr), il y a des rues et des avenues et tout est numéroté à partir de 1. Pour nous ça sera calle 23 avenue 2, chez Pépin.
On ne voulait pas venir ici car on avait l'image de la station balnéaire style La Grande Motte avec une plage et du béton, c'est ce qui est dit dans les guides. Et bien c'est une agréable surprise, il y a un grand nombre de petites maisons biens tenues (beaucoup font aussi casa) sur ce début de péninsule, ensuite une partie arborée de palmiers et autres plantes grasses et puis là! Le spectacle! Une immense plage de sable fin (20 km de long quand même) et la mer toute transparente. D'abord couleur sable avec une pente très douce, puis bleu turquoise et azur. La vraie carte postale! Première cerise sur la gâteau : l'eau est chaude. Deuxième cerise : il y a peu de monde, juste ce qu'il faut.
Repérage rapide de là se trouvent les restos et magasins (toujours en quête d'eau), un bon petit repas pris dans un resto conseillé par des jeunes français croisés en arrivant et retour à la plage pour y prendre beaucoup de plaisir. On n'est ty pas ben là? Expression normande que je traduirai par "il fait chaud, on transpire même dans l'eau, mais quand elle est 15 degrés de plus qu'à Cabourg, tu y restes". Et c'est ce qu'on fait. On se prendrait bien le plaisir de faire comme les cubains qui s'installent non pas sur la plage, mais dans l'eau et y restent à discuter, avec parasol, bières et parfois même un bar flottant.
Nous regroupons ici tout ce qui nous semble intéressant de partager lors de notre voyage à Cuba en juillet 2017. Si cela peut vous aider à découvrir de nouveaux horizons, adresses, pays, personnes, ou tout simplement savoir ce que nous vivons, alors soyez les bienvenus
lundi 24 juillet 2017
PLAYA VARADERO
Ultimo
C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...