vendredi 14 juillet 2017

La Casa David y Lidia

Les trois premières nuits, nous les avons passées chez David qui est un particulier qui est censé pouvoir louer aux touristes 2 chambres de sa maison. C'est ce que dit la loi. Mais on remarque très vite qu'un bon business s'est développé autour de l'hébergement. Chez David, on est accueilli dans une vieille maison (toutes les maisons sont vieilles ici) mais on dort pas là. Il possède 4 maisons avec chacune environ 4 chambres et on a déduit aussi, en discutant avec d'autres hôtes qu'il sous traitait d'autres chambres du quartier. On ne vient dans sa casa "centrale" que pour le côté administratif, le très copieux petit déjeuner et voir ses bêtes... En effet, dans le patio central, on peut être surpris par deux caïmans souvent en liberté et 4 tortues qui voudraient bien s'échapper de leur fontaine. D'après le guide du routard on dit que David est vétérinaire, mais les locations semblent avoir pris le dessus. Bon nombre de personnes (au moins 6 femmes en cuisine uniquement pour préparer le petit déjeuner) s'affairent à préparer, nettoyer, réparer (on a réussi a casser la poire de douche qui a été changée le temps de le dire) mais aussi a surveiller ; dans notre logement situé à une cinquantaine de mètres de chez David, il y a en permanence une personne présente dans l'immense patio où les tortues et caïmans sont remplacées par des énormes poissons chat. Ça rassure.
Il y a d'autres animaux qui doivent être très présents, ce sont les moustiques. Au détour d'une rue, nous sommes attirés par un énorme bruit semblable à celui d'un avion au décollage. C'est tout simplement une machine à diffuser une fumée anti moustiques installée sur une remorque qui part déambuler dans les rues. Impressionnant de voir cette fumée, certainement pas faite que de citronnelle, envahir comme dans un épais brouillard la rue et les maisons. Il nous faut maintenant regrouper toutes nos affaires (on ne s'est pas très dispersés cette fois malgré la grande chambre) avant de rejoindre le bus qui va nous conduire à Vinales.

Ultimo

C'est ce soir que nous reprenons l'avion après un peu plus de deux semaines intenses. Des paysages, des sensations, des souvenirs et...